Commerçants : des bonnes pratiques à adopter pendant le Covid-19
Commerçants : des bonnes pratiques à adopter pendant le Covid-19
Vous protéger et protéger vos clients tout en maintenant votre activité sont nécessaires ! Si vous faites partie des commerçants autorisés à ouvrir, car votre activité est nécessaire au maintien de la vie de la Nation, il est primordial de vous protéger ainsi que vos clients, pour limiter la propagation du virus Covid-19.
Voici quelques bonnes pratiques pour poursuivre votre activité en respectant les consignes de protection sanitaire.
Ce sont les « gestes barrières » qui sont efficaces. Respectez strictement toutes ces mesures d’hygiène et évitez le plus possible les contacts. Appliquer ces règles est notre priorité à tous !
J’organise mon activité
J’affiche à l’entrée de mon magasin les bonnes pratiques que j’applique dans ma boutique pour rassurer mes clients.
Je communique mes horaires d’ouverture, ou ma capacité à livrer mes clients ou à proposer le click and collect si je suis équipé d’un site marchand.
En plus de la communication en boutique, je peux utiliser internet pour diffuser mes informations par mail(1) à ma clientèle, publier un post sur les réseaux sociaux, mettre à jour ma fiche Google My business, ou mon site internet si j’en possède un.
Je réorganise l’accueil dans mon établissement pour éviter les contacts directs en servant mes clients, en proposant le paiement à l’entrée du magasin, en limitant l’accès à un nombre réduit de clients et en installant un cordon de sécurité pour garantir un espace d’1,5 mètre entre la caisse et le client.
Je nettoie régulièrement mon TPE (terminal de paiement électronique) en vaporisant sur un chiffon une solution à base d’alcool. Attention à ne pas vaporiser la solution directement sur le terminal et vérifier qu’il soit bien éteint et débranché quand je le nettoie
Je privilégie le paiement sans contact en proximité
Privilégier le paiement sans contact par carte bancaire ou mobile, c’est permettre à vos clients de limiter au maximum les interactions en ne manipulant plus d’espèces mais également en limitant le contact avec le TPE.
Pour rappel le plafond du paiement par carte bancaire sans contact est de 30 euros et celui des paiements réalisés avec un smartphone n’ont pas de limitation spécifique, le montant autorisé dépend, sauf exception, du plafond disponible de la carte bancaire.
La plupart des terminaux de paiement dispose de la technologie NFC (Near Field Communication, signifiant communication en champs proche), une technologie de transmission par ondes courtes qui garantit la sécurité de ce paiement dématérialisé.
Activer cette option sur votre terminal de paiement vous permettra d’accepter les paiements sans contact par carte bancaire ou mobile, via Apple Pay(2), Samsung Pay(3) ou encore Paylib(4). Pour cela vous devez vous rapprocher de votre conseiller bancaire ou le mainteneur de votre terminal de paiement.
Transformez votre smartphone en terminal de paiement
Si vous souhaitez accepter les paiements à distance deux solutions :
Avec votre TPE (vérifiez au préalable la compatibilité avec votre mainteneur en contactant le numéro d’assistance indiqué sur votre terminal), il vous faut alors signer un contrat d’acceptation en paiement à distance sécurisée (dit contrat monétique VADS), qui vous permettra d’accepter les paiements par carte bancaires à distance, par exemple par téléphone. Vous pouvez souscrire ce contrat auprès de votre banque qui vous fournira alors une carte de domiciliation bancaire ou carte commerçant.
Une fois votre TPE correctement paramétré vous pouvez accepter les paiements à distance !
Exemple encaissement VAD sur un TPE Ingenico :
Si vous ne possédez pas de TPE, vous pouvez utiliser une solution de paiement par lien. Vous adressez un lien de paiement sécurisé à vos clients par email ou sms. Cette solution d’encaissement est sécurisée, elle vous permet de générer des liens uniques et infalsifiables.