Donner du sens à ses achats : une tendance de consommation nuancée
Une consommation écoresponsable, mais cohérente !
Bien plus qu’un effet de mode, la transition écologique et la responsabilité sociétale s’inscrivent bel et bien dans notre mode de consommation. Et pour cause, 60% des Français attendent plus de transparence de la part des marques en termes d’impact environnemental et sociétal positif. On en conclut donc que l’acheteur privilégie les marques au discours éthique qui mesurent leurs incidences sur l’homme et son environnement.
Mais attention, notons tout de même que 67 % des Français trouvent le greenwashing trop généralisé. Le nouveau consommateur n’est donc pas dupe et apprécie peu les discours qui abusent des arguments écologiques à des fins marketing (comme le verdissage ou l’utilisation d’écrans publicitaires énergivores pour parler d’éco responsabilité par exemple).
Tendances d’achat 2022 : consommer plus sain, et plus local !
Le secteur alimentaire est également touché par des comportements d’achat en transition. Depuis la crise sanitaire, un Français sur trois a pour volonté d’acheter plus de produits locaux et 34 % d’entre eux ont fait des changements radicaux dans leur alimentation. En cause, une volonté liée à l’éthique, l’environnement, mais aussi à la composition des produits. Aussi, 60 % des e-acheteurs affirment avoir commandé sur un site commerçant de proximité en 2021.
La pandémie a donc révélé des tendances de consommation alimentaires plus engagées d’un point de vue sanitaire, ainsi qu’un consommé local favorable aux commerces de proximité.
L’expérience connectée : une tendance de marché qui prime en 2022
Digitalisation de la consommation et social commerce
En 2021, plus de deux milliards de transactions en ligne ont été validées en France, soit une progression de 16 % depuis 2020. Et parmi ces achats, 50 % ont été réalisées sur mobile.
Ce constat confirme l’attrait des Français pour la consommation en ligne. Alors comment augmenter ses ventes e-commerce ?
En outre, on distingue depuis quelques mois l’essor de nouvelles tendances d’achat à distance, telles que le Social Shopping. En effet, 29% des Français expriment avoir déjà réalisé un achat via les réseaux sociaux.
Des plateformes qui représentent une opportunité considérable pour les acteurs du e-commerce puisque, même sans acheter, 27 % des Français se servent des réseaux sociaux au moins une fois par jour pour effectuer des recherches sur des produits ou des marques.
E-consommation 2023 : plus rapide et plus exigeante !
D’un point de vue comportemental, le e-consommateur reste impatient et exigeant. En effet, 44 % des e-acheteurs européens affirment abandonner leur panier lorsque le délai de livraison est trop long. Cette tendance justifie l’essor du Quick Commerce qui représente 12 % des livraisons de produits alimentaires en 2021. Une pratique e-commerciale selon laquelle le consommateur s’attend à recevoir sa marchandise en 24 heures, ou moins !
De plus, le e-consommateur apprécie profiter d’une expérience d’achat digitale, mais humanisée. En effet, 45,8 % des consommateurs déclarent préférer contacter le service client d’une entreprise via la messagerie des réseaux sociaux plutôt que par e-mail
Biens virtuels et web 4.0
Avec le développement de la quatrième génération d’internet, on assiste à l’essor du métaverse. Un nouvel espace digital qui entraîne dans son développement de nouvelles attitudes de consommation.
Selon Gartner, 30% des entreprises vont s’installer dans le métaverse d’ici 2026 pour y vendre des produits ou des services.
Le méta-univers ouvre aussi l’accès à la propriété virtuelle. On constate ainsi l’émergence d’un nouveau marché de biens immobiliers virtuels qui pour certains, détiennent une valeur de plusieurs millions d’euros. Les amateurs de la blockchain sont donc vraisemblablement prêts à investir des sommes bien plus élevées que d’ordinaire dans le métaverse. Dans le même esprit, les transactions liées aux NFT (Non Fungible Tokens) ont explosées en 2021.
Le réemploi : la nouvelle tendance de consommation en 2023
Le marché de la seconde main séduit en 2022
Utiliser et réutiliser : tel est l’objectif du nouveau consommateur en période inflationniste. En 2021, 50 % des e-acheteurs ont réalisé au moins une transaction de produits de seconde main ou reconditionnés. Cette même année, ils sont d’ailleurs plus de 80 % à avoir soit acheté, soit vendu un produit de seconde main ou reconditionné.
Propice à la protection de l’environnement et aux finances personnelles, la pratique du réemploi favorise l’économie circulaire. Cette nouvelle tendance de consommation se reflète dans le classement des sites de e-commerce les plus visités : parmi les 5 sites e-commerce les plus populaires, 2 d’entre eux sont des sites de seconde main.
L’économie collaborative : un nouveau mode de consommation qui séduit
Dans le même esprit, les Français révèlent en 2022 un attrait certain pour l’économie collaborative (ou économie de partage). En effet, selon le gouvernement, 9 Français sur 10 déclarent avoir déjà eu recours au moins une fois à la consommation collaborative. Ce modèle socio-économique repose sur le partage ou la monétisation des services, des biens ou des connaissances (partage de véhicule, échange de logement, cours particuliers, jardinage, bricolage…).
Privilégier la location à l’achat
En 20 ans, l’économie de la location de matériel s’est considérablement développée et a augmenté de 80 % selon l’INSEE. Parmi les nouvelles tendances de consommation en 2022, on constate le développement des sites de location entre particuliers.
Aussi, il apparaît plus rentable de louer un produit dont l’utilisation n’est que ponctuelle tel qu’un appareil photo, une tondeuse, ou encore une robe de soirée. Sans surprise, le système fait l’unanimité entre les différents acteurs puisqu’il est rentable pour le locataire et pour son propriétaire.