Créé en 1982, le Chèque-Vacances est un titre de paiement utilisable dans les secteurs du tourisme, des loisirs et de l’hôtellerie-restauration. Proposé par l’ANCV aux entreprises du secteur privé et aux fonctionnaires, son prix est financé en partie par l’employeur, et en partie :
- Par le salarié en fonction du revenu et du nombre d’enfants à charge dans le secteur privé ;
- Par le fonctionnaire en fonction du revenu et du statut.
Le Chèque-Vacances Classic (sous format papier) est disponible en coupures de 10, 20, 25 et 50 euros non sécables, et permet aux clients de régler leurs consommations sur place. Le restaurateur peut ensuite récupérer l’argent des Chèques-Vacances en envoyant un bordereau et les titres de paiement à l’ANCV ;
Le Chèque-Vacances Connect (en format digital) disponible sur l’application mobile de paiement « Chèque-Vacances », permet de payer au centime près dès 20 euros, sur place, à distance et en ligne. Le remboursement s’effectue automatiquement sur le compte professionnel du restaurateur, dans un délai de 5 jours ouvrés après la transaction.
Plus de 124 000 professionnels du tourisme et des loisirs acceptent déjà les Chèques-Vacances dans leurs établissements, dont de nombreux restaurateurs de tous les secteurs (restauration assise, fast-food...).
Il faut au préalable faire une demande d’agrément à l’ANCV pour les 2 formats de chèques vacances.
À savoir : les frais d’encaissement des Chèques-Vacances s’élèvent à 2.5 %, prélevés par l’ANCV pour financer ses actions sociales.
Quels sont les avantages du Chèque-Vacances pour un restaurant ?
En décidant d’accepter les Chèques-Vacances, vous pouvez accroître significativement la fréquentation de votre établissement et votre chiffre d’affaires. Environ 4.88 millions de bénéficiaires constituent autant de clients potentiels cumulant au total plus de 1.8 milliards d’euros à dépenser !
En outre, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité, car l’ANCV recense les établissements partenaires sur son guide en ligne, avec des coordonnées de géolocalisation. Vous pouvez même personnaliser la page de présentation de votre établissement et ajouter des photos ou des liens vers vos réseaux sociaux.
Si vous choisissez de proposer également les Chèque-Vacances Connect, vous profitez d’un avantage concurrentiel, grâce à un parcours client plus fluide et la possibilité de payer au centime près dès 20 euros. Vous gagnez du temps à l’encaissement et vous êtes remboursé sous 5 jours à réception des coupures sur votre compte bancaire, sans démarche supplémentaire.
Vous devez adhérer à l’ANCV et choisir un TPE adapté à l’encaissement des Chèques-Vacances au restaurant.
Se conventionner à l’ANCV pour le Chèque-Vacances Classic
L’adhésion s’effectue en quelques clics, grâce à un formulaire en ligne. Vous donnerez des informations relatives à votre numéro SIRET, votre secteur d’activité ou encore votre code NAF. Vous recevrez alors un mail de validation pour confirmer votre adhésion et créer votre compte professionnel sur l’ANCV.
Adhérer à l’ANCV Connect pour accepter le Chèque-Vacances Connect
Vous devez vous rendre sur votre espace dédié de l’ANCV et cliquer sur « accepter le Chèque-Vacances Connect ». Cliquez ensuite sur « créer » et vous recevrez un e-mail de confirmation de votre raccordement au réseau dans les 24 heures.
Communiquer son numéro d’adhésion au réseau ANCV
Pour pouvoir accepter le paiement par Chèque-Vacances avec votre TPE, vous devez au préalable communiquer à votre intermédiaire de paiement votre numéro d’adhésion au réseau, appelé numéro ShopID.
Le TPE pour les Chèques-Vacances au restaurant
Pour encaisser les Chèques-Vacances Connect avec votre TPE, deux possibilités existent selon votre appareil :
- Votre TPE n’est pas équipé d’une douchette : sélectionnez « Chèque-Vacances Connect » sur votre TPE. Entrez le montant de la note sur le terminal (dès 20€) et demandez au client de vous présenter ses identifiants sur son application. Un QR code va se générer sur l’écran ou sur un ticket de caisse à imprimer. Présenter ensuite le QR Code à votre client qui doit le scanner et se connecter sur l’application « Chèque-Vacances » pour procéder au paiement ;
- Votre TPE est équipé d’un scanner ou d’une douchette : sélectionnez « Chèque-Vacances Connect » et renseignez le montant (dès 20€). Scannez ensuite les identifiants de votre client sur son application « Chèque-Vacances » et la demande de paiement s’effectue automatiquement sur l’écran de son smartphone. Le client n’a plus qu’à valider le règlement.
Conclusion :
Pour bien choisir votre TPE pour restaurant, tenez compte de critères comme le mode d’exercice de votre activité. Si vous avez une terrasse, par exemple, optez pour un modèle nomade, qui fonctionne sur batterie et ne suppose pas de retour sur le socle.
Outre sa comptabilité avec les titres restaurants et vacances, assurez-vous que le TPE accepte le plus grand nombre de moyens de paiement (cartes bancaires étrangères, par exemple). Et pour choisir entre achat et location d’un terminal, louer présente l’avantage de vous équiper avec un appareil récent, qui intègre les dernières technologies.
À savoir : vous pouvez proposer à vos clients un encaissement immédiat ou différé de leurs Chèques-Vacances.