Quelles solutions de paiement proposer dans mon restaurant ?
Le paiement par carte bancaire
Selon la Banque de France, la part des paiements par carte bancaire représente 62% en 2022(contre 38% en 2006). Elle permet de réaliser des règlements rapidement et en toute sécurité. Pour accepter le paiement par carte bancaire sur votre point de vente, vous pouvez vous équiper d’un terminal de paiement électronique (TPE), en achat ou en location.
Le TPE pour le secteur de la restauration offre de nombreux avantages pour améliorer l'expérience client comme :
- Fluidifier le parcours client : il ne faut que quelques secondes au client pour introduire sa carte bancaire et taper son code PIN ;
- Sécuriser le paiement : d’un point de vue du client qui valide le paiement avec un code confidentiel et du point de vue du commerçant qui limite le risque de vol, d’impayés ou de fausse monnaie ;
- Limiter les erreurs de caisse avec la manipulation d’espèces.
Pour bien choisir le TPE de votre restaurant, prenez en compte des critères comme :
- Sa compatibilité avec le plus grand nombre de moyens de paiement du marché (Visa, Mastercard, American Express, titres-restaurant …) tout en restant cohérent avec les marchés que vous adressez ;
- Sa technologie de fonctionnement : sur une ligne ADSL (box internet ou en Wifi), sur une ligne GPRS;
- Les fonctionnalités proposées, comme le pourboire par carte bancaire, la division de l’addition…
Le paiement sans contact
Lui aussi proposé sur le TPE, le paiement sans contact est toutefois limité aux paiements inférieurs à 50 euros. Il accélère encore le processus de paiement, puisque le client appose simplement sa carte bancaire sur le TPE et n’a pas à taper son code confidentiel/PIN.
Le paiement mobile sans contact
Fonctionnant grâce à la technologie Near Field Communication (NFC), le paiement sans contact par mobile devient incontournable.
Comment ça marche ? Le client télécharge une application dédiée comme Google Pay ou Paylib, qui lui donne accès à une carte virtuelle et à un portefeuille numérique. Il rapproche son téléphone du terminal puis saisit son code secret pour valider le règlement ou le valide avec son empreinte biométrique (selon les modèles de téléphone). Avantage de cette solution de paiement : le plafond en sans contact n’a pas de limitation spécifique, le montant autorisé dépend, sauf exception, du plafond disponible de la carte bancaire.
Le paiement par QR Code
Si la crise du Covid a popularisé le menu par QR Code, aujourd’hui, vous pouvez utiliser cette technologie pour proposer le paiement à table. Concrètement, le client scanne le QR code à l’aide de son smartphone, puis paie la note, effectue un partage d’addition entre les convives, règle un montant précis… Plusieurs options sont possibles !
Le restaurateur, quant à lui, sait que le paiement est passé, car il apparaît directement sur son logiciel de caisse.
Ce paiement sécurisé offre d’autres avantages comme :
- L’autonomie des clients, qui permet de libérer du temps aux serveurs. Ceux-ci peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier ;
- Une expérience client sans friction : le paiement s’effectue en un clic et en quelques secondes ;
- La possibilité de laisser un avis client sur Internet dans la foulée, si la solution utilisée le permet ;
- La possibilité de donner un pourboire au serveur : comme frein au pourboire, les consommateurs sont 35 % à citer le fait de ne pas avoir de monnaie sur eux. Le pourboire dématérialisé par QR Code offre une réponse concrète à cet écueil.
Le paiement en click and collect
Le click and collect est un service de réservation à distance et de retrait d’un plat sur place. Le paiement peut s’effectuer à distance, au moment de la commande, par l’envoi d’un un lien au client par mail ou par SMS, sur lequel il clique et règle par carte bancaire. Vous pouvez également proposer un règlement sur place, au moment du retrait de la commande, via votre TPE.
Le paiement en espèces
Vous ne pouvez pas refuser le paiement en espèces, sauf dans certains cas.
Le paiement en espèces peut présenter des inconvénients comme notamment des risques d’erreurs d’encaissement, de rendus, et donc d’erreurs de caisse. Cette solution de paiement est en déclin, mais il reste utilisé pour les petits montants.
Le paiement par chèques
Le chèque peut faire courir un risque d’impayé et vous devez forcément le déposer à la banque pour l’encaisser. Vous pouvez le refuser, si vous affichez clairement l’information dans votre restaurant. Vous pouvez aussi imposer un minimum ou un maximum de montant, et la présentation d’une pièce d’identité.
Le paiement par titres-restaurant
Cette solution de paiement concerne 5.2 millions de salariés en France. Pour pourvoir l’accepter, vous devez disposer d’un agrément délivré par la Commission Nationale des Titres Restaurant, la CNTR. Ce mode de règlement est disponible sous trois formats :
- Papier ;
- Application sur smartphone ;
- Carte à puce.
Actuellement, le plafond journalier d’utilisation pour le paiement en tickets-restaurant est de 25 euros. Vous n’êtes pas obligé de rendre la monnaie si le montant du repas est inférieur à celui du titre restaurant.
Le paiement par chèque-vacances
Autre solution de paiement que vous pouvez adopter, particulièrement si votre établissement se situe en zone touristique : le chèque - vacances, en format papier ou digital. Vous devez être conventionné par l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), qui prélève une commission de 2.5 % sur le montant de la transaction. À voir, donc, si ce mode de paiement reste rentable pour vous !
Quels sont les avantages des solutions de paiement digitales au restaurant ?
Les solutions de paiement dématérialisées pour les restaurants offrent de nombreux avantages comme :
- De supprimer les risques d’erreurs liés à la manipulation des espèces ;
- De raccourcir le temps de paiement et d’augmenter le taux de rotation des tables ;
- De maintenir le niveau de sécurité des transactions ;
- D’améliorer l’expérience client, avec des paiements toujours plus rapides ;
- Et selon les solutions et options disponibles, de simplifier la gestion de vos transactions : vous pouvez accéder à l’historique des paiements, calculer le panier moyen, mieux comprendre les tendances de consommation de vos clients…
De manière générale, la digitalisation du paiement au restaurant vous permet de gagner du temps à toutes les étapes du service. Du menu connecté au paiement en quelques clics, en passant par la transmission directe des commandes en cuisine, digitaliser votre établissement vous permet de vous concentrer sur votre activité et de proposer votre meilleure cuisine à vos clients.
Pour bien choisir entre ces différentes solutions de paiement, il vous faut tenir compte de la nature de votre activité.
Les solutions de paiement en restauration traditionnelle
En restauration traditionnelle, toutes les solutions de paiement peuvent convenir. Toutefois, vous pouvez avoir besoin d’une solution nomade, par exemple si vous possédez une terrasse. L’idéal est de disposer d’une solution complète, afin d’avoir des fonctionnalités supplémentaires comme la gestion de stock, les plans de tables, la gestion des pourboires …
Les solutions de paiement en restauration rapide
En restauration rapide, la borne de commande avec écran tactile, TPE et lecteur de QR Code s’impose pour fluidifier le parcours client. Vous limitez ainsi le temps d’attente pour commander, payer et retirer la commande.
Les solutions de paiement en restauration mobile
En restaurant ambulant et en food-truck, le système de paiement doit vous permettre d’encaisser de n’importe où. Le TPE mobile, avec ou sans lecteur de carte, ainsi que le QR Code constituent des solutions efficaces à la problématique de la mobilité.