Être présent sur Internet
Une présence sur Internet est aujourd’hui nécessaire pour se faire connaître. L’entreprise doit donc créer un site internet professionnel, qui permet aux clients de la retrouver sur le web et lui donne de la crédibilité.
Mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu
La stratégie de marketing de contenu est l’un des moyens les plus efficaces pour se rendre visible sur Internet. Elle consiste par exemple à créer un blog que vous alimentez régulièrement avec du contenu de qualité. Mots clés stratégiques, respect des règles du référencement naturel : rien ne doit être laissé au hasard pour séduire les moteurs de recherche et les internautes.
Ne négligez pas l’existant ! Si vous avez déjà rédigé des articles, pensez à les mettre à jour et à les optimiser régulièrement, pour améliorer votre référencement.
Vous pouvez faire la promotion de votre petite entreprise en publiant sur d’autres sites internet. C’est ce que l’on appelle le guest blogging. Vous inclurez des liens vers votre site (backlinks), qui permettent d’augmenter la fréquentation de votre site.
La stratégie de marketing peut aussi prendre la forme de podcasts ou de vidéos, publiés sur votre site, les réseaux sociaux et Youtube. Le visuel est très apprécié par toutes les générations, mais soyez conscient que leur durée d’attention est très courte. Vous devez donc être concis et impactant !
Animer ses réseaux sociaux
Vous devez choisir vos réseaux sociaux en fonction de la cible. Par exemple, la génération Alpha, ultra-connectée, délaisse Facebook au profit de réseaux plus modernes comme Instagram et Tik tok. L’important, ici, c’est la régularité. Prévoyez donc un planning de publication, pour vous rappeler à vos abonnés et fédérer votre communauté.
Faire de la publicité sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux et moteurs de recherche permettent d’organiser des campagnes de promotion de vos produits et services, à destination d’une cible triée sur le volet. Les critères de sélection du public permettent en effet de toucher des prospects intéressés par votre secteur d’activité.
Le paiement de ce type de publicité s’effectue sur la base du coût par clic (CPC). Chaque fois qu’un prospect clique sur votre annonce, vous payez une petite somme au réseau ou moteur de recherche choisi. Vous pouvez définir à l’avance le budget que vous souhaitez consacrer à votre campagne, pour mieux le maîtriser.
Organiser des évènements
Si la présence en ligne fait partie intégrante de la stratégie marketing des PME, ne négligez pas celle sur le terrain ! Pour vous faire connaître, organisez régulièrement des évènements qui vous permettent de rencontrer votre cible et de bâtir votre réputation.
Participer à des évènements professionnels
Assister à des salons professionnels et des conférences vous permet de présenter votre entreprise et les spécificités de votre concept qui la différencient de ses concurrents. Vous en profiterez pour vous faire de nouvelles relations. Vous savez à quel point le réseau est important pour développer une entreprise !
Se bâtir une bonne réputation
La notoriété se construit sur le long terme… Et peut se détruire en quelques secondes, à la faveur d’un avis négatif posté sur Internet ou les réseaux.
L’objectif de la notoriété est double :
- Que les prospects qui ne vous connaissent pas vous fassent confiance ;
- Que les clients continuent d’acheter vos produits ou services.
Pour vous construire une bonne réputation, vous pouvez partager des témoignages de clients sur votre site, ou intégrer des avis laissés sur Internet.
Un avis négatif se présente ? Prenez le temps d’analyser les raisons du mécontentement du client et de lui répondre, en vous montrant compréhensif et courtois.
Mettre en œuvre une stratégie d’emailing marketing
Elle consiste par exemple à envoyer aux clients inscrits sur votre site une newsletter régulière, un communiqué de presse pour présenter vos nouveaux produits… Pour inciter les prospects à s’inscrire, vous pouvez par exemple leur proposer de télécharger un livre blanc gratuitement, ou un rabais sur votre site.
Utiliser sa base de données
Campagne d’emailing, inscriptions spontanées sur votre site : vous voilà à la tête d’une base de données qualifiée.
Continuez à l’alimenter et mettez-la à jour régulièrement pour accroître son efficacité.
Servez-vous des informations qu’elle contient pour personnaliser et individualiser vos messages. Les clients aiment se sentir uniques, et délaissent au contraire les messages-types adressés à tout le monde.
Attention à bien respecter la règlementation en vigueur en matière de protection des données personnelles.
Contrairement aux grandes entreprises, une TPE / PME dispose de plus d’agilité pour entreprendre des nouvelles actions marketing, en fonction de l’évolution des pratiques. Mettez en place une veille sur les sites internet et blogs spécialisés.
La stratégie marketing n’est donc pas l’apanage des grands groupes ! Après avoir fait le point sur les forces et faiblesses de la communication de l’entreprise, mettez en œuvre ces conseils pour faire décoller votre activité !