Création d’un site internet pour bijouterie : le guide

Le secteur de la bijouterie, horlogerie et joaillerie se porte bien, comme en témoigne sa croissance de 6% en 2023(1). Profitez-en pour vous lancer dans la vente de bijoux de mariage et fiançailles, de montres, colliers en métal précieux ou bracelets fantaisie !

Pour doper vos ventes, attirer de nouveaux clients et accroître votre chiffre d’affaires, vous avez tout intérêt à créer un site de bijouterie. Vitrine ou e-commerce, il vous permettra de présenter et/ou de vendre vos créations, à condition de suivre quelques bonnes pratiques pour le concevoir et améliorer son référencement.

Pourquoi se lancer dans la vente de bijoux en ligne ?

Comme tout secteur d’activité, la bijouterie n’échappe pas à la tendance de digitalisation. 66% des Français se renseignent sur Internet avant d’acheter et 58% consultent les avis clients avant de se décider. Et parmi les clients qui achètent en ligne, 72% se sont au préalable rendus en magasin. C’est dire l’importance de l’omnicanalité et la complémentarité d’une boutique physique et d’un site e-commerce de bijouterie(2) !

Pour montrer son savoir-faire et son catalogue

Si vous êtes artisan-joaillier, vous pouvez présenter vos compétences et votre savoir-faire sur votre site internet, avec les photos de vos réalisations. Les visiteurs de votre site pourront ainsi se faire une idée de votre travail, et le comparer avec celui de vos concurrents.

Si vous ne créez pas vous-même vos bijoux, votre site vous permettra de montrer à vos prospects le catalogue complet de vos produits.

Pour augmenter le volume de ventes

Le site e-commerce constitue un canal de vente complémentaire à votre boutique physique. Il vous permet de répondre aux besoins de clients qui ne peuvent pas se déplacer en magasin. Avec un site internet de bijoux accessible 24/7, partout dans le monde, vous pouvez toucher une nouvelle clientèle, nationale ou étrangère. A la clé, un chiffre d’affaires boosté !

Pour améliorer l’expérience client

Le site internet de bijouterie constitue un atout pour se différencier de vos concurrents, car il permet à vos visiteurs de comparer les prix et de consulter les avis sur les produits. Il offre également plus de flexibilité à ceux qui souhaitent prendre leur temps pour choisir le bijou idéal.

Pour renforcer votre visibilité et votre notoriété

Un site e-commerce bien optimisé pour le SEO(3) permet d'apparaître dans les premiers résultats de recherche et d’attirer un trafic d’internautes qualifiés. Vous renforcez votre réputation et votre professionnalisme grâce à un site bien conçu, où il est facile de naviguer, et qui propose des modules impactant comme l’essayage virtuel de bijoux. Plus qu’un simple canal de vente, le site e-commerce devient un vecteur d’image et de communication stratégique.

Pour obtenir des données sur les clients

La prospection commerciale est un moyen efficace pour fidéliser sa clientèle et/ou recruter de nouveaux clients, en respectant néanmoins un certain nombre de règles(4).

Au moment de passer à l’achat, vos clients vont renseigner des informations comme leur adresse électronique ou leur date de naissance. Vous pourrez ainsi utiliser ces données pour :

  • Envoyer des newsletters et communiquer sur votre actualité et les nouveautés ;
  • Convier les clients à des ventes flash ou exclusives ;
  • Leur proposer des réductions ou un cadeau pour leur anniversaire.

Ces actions marketing vous permettent aussi de mieux gérer votre stock et de trouver rapidement preneur pour des produits présents depuis quelques mois dans vos rayons virtuels.

Comment ouvrir une boutique de bijoux en ligne ?

Un site de bijouterie en ligne reflète votre image de marque. Vous apporterez donc un soin tout particulier à sa conception !

Choisir entre site vitrine et site e-commerce

Vous disposez de 2 options : la création d’un site vitrine ou celle d’un site e-commerce.

  • Le site vitrine : il a pour objectif de présenter votre activité, votre marque, vos collections et vos services, mais les clients ne peuvent pas acheter directement en ligne. Moins coûteux qu’un site e-commerce, il s’avère suffisant si vous souhaitez simplement exposer vos créations, attirer des clients en magasin et prendre des rendez-vous ;
  • Le site e-commerce : il offre la possibilité d'acheter les bijoux directement en ligne. Il se révèle plus complexe à concevoir, car il doit comporter des modules pour le paiement sécurisé et la gestion des stocks. Vous devez également lui associer une logistique performante pour assurer la livraison et un service client réactif pour gérer les retours ou les réclamations

Passer par un professionnel ou créer soi-même son site bijouterie ?

À nouveau, vous avez 2 possibilités :

  • Faire créer votre site de bijoutier par un professionnel : cette option est recommandée si vous souhaitez réaliser un site sur mesure, à l'image de votre marque. L’avantage de recourir à une agence, c’est qu’elle concevra un site à la fois esthétique et fonctionnel, qui tiendra compte des spécificités de votre activité (catalogue de produits, gestion des stocks, sécurité des paiements…). Par ailleurs, elle vous accompagnera dans l’optimisation du référencement du site, sa maintenance technique et de sa mise à jour ;
  • Créez votre site vous-même : évidemment moins coûteuse, cette solution n’implique pas forcément de compétences techniques particulières. Vous choisissez un template(5) de WordPress(6) ou optez pour une plateforme comme Shopify(7), qui vous permet de concevoir votre site sans connaissances en codage.

Définir le design du site de bijouterie en ligne

Le design regroupe à la fois l’esthétisme du site et l’expérience utilisateur en navigation (UX(8)). Choisissez une charte graphique épurée, élégante et en adéquation avec votre image de marque. Dessinez un logo clair, optez pour des couleurs, polices de caractères et visuels qui évoquent la qualité et l’authenticité de vos créations.

En parallèle, la navigation sur le site doit être intuitive. Le client doit pouvoir appréhender rapidement l’organisation des catégories, définir des filtres selon ses préférences (prix, matériau, types de bijou…) et passer commande rapidement. Un site mal organisé ou trop complexe à utiliser peut faire fuir les utilisateurs et augmenter le taux d’abandon de panier.

Se mettre en conformité avec la législation

La loi vous impose d’informer le consommateur sur les prix des produits, tant en magasin qu’en ligne, et pour les bijoux en or comme fantaisie(9).

En outre, vous devez respecter les prescriptions du Règlement Général sur la Protection des Données(10) (RGPD), qui est obligatoire pour toute entreprise effectuant un traitement de données. Cette règle s'applique à toute entreprise, peu importe sa taille et son secteur d'activité, dès lors qu'elle est établie dans l'Union européenne.

Enfin, vous devez intégrer au site les mentions légales obligatoires(11), comme le nom, l’adresse et les coordonnées de contact du propriétaire du site, ainsi que des informations sur l’hébergeur du site.

Mettez vos clients en confiance lors du paiement en ligne

Nos solutions de paiement en ligne

Comment réussir la création d’un site pour bijoutier ?

Pour que votre site internet tienne toutes ses promesses en termes de visibilité, encore faut-il qu’il soit bien référencé ! Vous pouvez suivre des indicateurs de performance pour savoir quelles pages fonctionnent bien et corriger votre stratégie marketing si nécessaire.

Utiliser le story telling(12) pour se démarquer de la concurrence

Le storytelling permet de construire une identité forte, qui résonne avec les valeurs et les émotions des clients et participe à leur engagement et à leur fidélisation. Plutôt que de simplement vendre des produits ou une marque, le storytelling permet de raconter une histoire derrière le bijoutier et chaque bijou. Par exemple, une légende sur pourquoi vous êtes devenu bijoutier, vos processus de fabrication ou encore les moments de vie auxquels les bijoux sont associés. Vous pouvez ainsi utiliser le storytelling sur la page « À propos » et dans la description des produits.

Optimiser le référencement du site internet de bijouterie

L’optimisation du référencement consiste à positionner votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google(13). Il existe 2 stratégies à mettre en place pour atteindre cet objectif :

- Le SEO (référencement naturel ou gratuit) : vous suivez les bonnes pratiques comme l’insertion de mots-clés pertinents sur les pages de votre site, que les clients utilisent pour trouver des bijoux en ligne. Par exemple, « bijouterie en ligne pas cher », « bijoux acier inoxydable » ou encore « bijoux pour femme en argent ». Vous devez les intégrer de manière naturelle dans les descriptions de produits, les titres de pages et les articles de blog. Il vous faut aussi optimiser les images, en les compressant pour qu’elles soient rapides à charger, sans perdre en qualité et leur donner des titres. Enfin, vous devez mettre en place une stratégie de netlinking(14) interne et externe, avec des liens qui pointent vers d’autres pages de votre site et vers d’autres sites ;

- Le SEA(15) (référencement payant) : vous placez une annonce publicitaire sur Google pour cibler une requête ou un mot clé spécifique.

Rendre le site web de bijouterie accessible sur tous supports

Votre site web de bijouterie doit être accessible sur tous les supports, ordinateur de bureau, smartphone ou tablette. Il vous faut choisir un design appelé responsive(16), qui ajuste automatiquement la mise en page selon la taille de l’écran, afin que les images et textes restent lisibles, et les boutons, accessibles.

En parallèle, la vitesse de chargement constitue un facteur clé pour ne pas perdre l’attention des visiteurs. Si une page met plus de quelques secondes à s'afficher, il y a de fortes chances que l’utilisateur abandonne et cherche ses bijoux ailleurs !

Renforcer la visibilité du site grâce aux réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître votre site internet au plus grand nombre. Chaque réseau ayant sa cible, vous devez adapter le contenu en fonction.

Instagram(17) et Pinterest(18), par exemple, se révèlent particulièrement adaptés pour une clientèle de tout âge, grâce à leur caractère visuel. Si vous cherchez à cibler les Millenials, mieux vaut utiliser Tik Tok(19) !

N'oubliez pas d’encourager les clients à poster des photos de vos bijoux avec le hashtag de votre marque, afin de créer une communauté autour de votre bijouterie et d’augmenter sa visibilité.

Suivre les indicateurs de performance du site bijouterie

En suivant les indicateurs de performance du site bijouterie, vous pouvez ajuster en temps réel votre stratégie digitale. Utilisez des outils comme Google Analytics(20), qui vous permettent notamment de savoir :

  • Combien de visiteurs achètent effectivement un produit après avoir visité le site (taux de conversion). S’il est faible, il peut dissimuler un problème sur le processus de commande ou les descriptions de produits ;
  • Le taux d’abandon de panier ;
  • Le trafic sur le site : d’où viennent les visiteurs (moteurs de recherche, réseaux sociaux, publicités…), combien de temps passent-ils sur le site et quelles pages consultent-ils le plus ?

Un dernier conseil : n’oubliez pas le référencement local de votre site internet et remplissez une fiche établissement sur Google Maps(21).

En savoir plus

Foire aux questions

Vous pouvez vous inscrire sur une plateforme comme Shopify, Etsy(22) ou créer votre propre site e-commerce. Pour assurer sa visibilité, vous devez l’optimiser pour le référencement et utiliser les réseaux sociaux afin de générer plus de trafic.

Étudiez le marché et définissez votre segment d’activité (bijoux fantaisie, de luxe, éthiques...). Créez ou achetez des collections originales, que vous vendrez via un site web, et / ou en boutique physique. Travaillez votre marketing, notamment sur les réseaux sociaux, pour attirer et fidéliser des clients.

Vous pouvez débuter sous le statut de micro-entrepreneur, pour tester l’activité avec une gestion simplifiée. Une fois lancé, optez plutôt pour une entreprise individuelle ou une société (EURL(23), SASU(24)), pour pouvoir déduire vos charges d’exploitation et améliorer ainsi vos marges.

E-commerce : le guide pour tout comprendre