Checklist avant de lancer un e-commerce
Checklist avant de lancer un e-commerce

Votre checklist e-commerce en 7 points

Vous avez pour projet de lancer votre site e-commerce ? Comme vous avez pu le constater, il faut penser à beaucoup de choses : connaissance du marché, projection financière, création du site Web, plan de communication… sans parler des démarches administratives. Il est toujours utile de passer en revue les différentes étapes avant de mettre en ligne votre e-commerce. Voici une liste des principaux points à vérifier pour consolider votre projet professionnel.

Connaître le marché sur son secteur d'activité

Il s'agit de recueillir diverses informations sur la concurrence et sur la clientèle que vous ciblez pour votre activité. Ces données vous aident à établir le modèle économique (ou business model) de votre e-commerce : ce que vous vendez, à qui, comment, combien, etc. Ce n'est pas un document officiel, mais il est nécessaire pour élaborer votre stratégie de développement. Vous trouverez des informations sur Internet pour analyser votre marché. Si vous manquez de temps, la solution idéale est de confier votre étude de marché à des experts. Vous pourrez ensuite vous appuyer sur leurs méthodes de travail pour actualiser les données et, si besoin, affiner votre business model.

Faire un business plan

Le business plan(1) est un dossier qui présente votre projet professionnel de manière détaillée. Il s'agit de présenter :

  • l'équipe dirigeante (vous et vos associés, le cas échéant) ;
  • votre business model ;
  • votre stratégie commerciale, avec vos objectifs et les moyens de les atteindre ;
  • vos partenaires et/ou fournisseurs ;
  • votre plan de financement (fonds propres, prêt bancaire et/ou investissements), votre chiffre d'affaires prévisionnel sur 12 mois(2) et un plan de trésorerie prévisionnel (c'est-à-dire les encaissements et les décaissements) sur une année ;
  • la manière dont vous allez assurer la gestion des stocks ;
  • vos besoins en investissements ;
  • le choix de la structure juridique de votre activité, etc.

Votre business plan vous sera demandé par votre banque si vous souhaitez contracter un prêt bancaire. Il sera également consulté par d'éventuels associés et/ou investisseurs. Il convient donc de mettre à jour ce dossier régulièrement.

Préparer le contenu du site Web

Votre site Web est l'outil qui vous permet de présenter et de gérer votre activité en ligne. Il comporte des textes (présentation de votre activité, fiches produits, blog de conseils, etc.), des photos et éventuellement des vidéos (par exemple, des tutoriels). Il doit présenter les mentions légales, les conditions générales d'utilisation (CGU), les conditions générales de vente (CGV), ainsi que les moyens de vous contacter. Votre site vous permet aussi de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel. Il convient donc de soigner et d'optimiser vos contenus, notamment grâce à des mots-clés pertinents et selon les techniques SEO(3) (de l'anglais « Search Engine Optimization »).

Créer un site Internet performant

Pour favoriser le référencement naturel de vos contenus et faciliter la gestion de votre e-commerce, il faut créer un site Web performant. Il s'agit de choisir un nom de domaine pertinent, d'offrir une bonne expérience utilisateur (grâce à une arborescence structurée et fonctionnelle, une navigation fluide, etc.) et de s'assurer de la sécurisation du site. Pour cela, vous pouvez faire appel à un prestataire afin d'obtenir un site e-commerce sur-mesure. Une autre solution consiste à utiliser un CMS (Content Management System(4)) tels que Shopify(5), Magento(6) ou PrestaShop(7). Ces outils vous permettent de créer un site Web et d'éditer vos contenus sans connaissances techniques préalables. Pour faciliter la gestion de votre e-commerce, vous pouvez ajouter des extensions (aussi appelées « plugins »). Choisir un CMS est une solution économique, mais requiert de l'autonomie.

Choisir une plateforme de paiement

Afin d'encaisser les paiements sur votre site Internet, il vous faut choisir une plateforme de paiement. Il s'agit de la page sur laquelle les clients vont saisir leurs informations de paiement et finaliser leurs achats. Rappelons que ce type de plateforme ne peut être proposé que par un prestataire de services de paiement (PSP : payment service provider) agréé (ou un agent de PSPS bénéficiant de son agréement). La plateforme de paiement doit également être conforme à la réglementation européenne. En cas de doute, vous pouvez prendre conseil auprès de votre banque. Notez que les coûts de fonctionnement varient selon les prestataires. Il peut s'agir de commissions sur les transactions et/ou de formules d'abonnement par exemple. Il est donc important de faire un comparatif avant de choisir.

Mettez vos clients en confiance lors du paiement en ligne

Nos solutions de paiement en ligne

Préparer un plan de communication

Votre plan de communication vise à faire connaître votre activité, vos produits et/ou vos services. Il repose sur une stratégie, élaborée par vos soins ou en faisant appel à des professionnels. Il s'agit d'abord de déterminer vos canaux de communication : votre site Web optimisé SEO, mais aussi les médias sociaux, les moteurs de recherche (comme Google(8)) grâce au référencement payant ou encore les supports papier. Ce sont autant de contenus à préparer. Vous avez aussi la possibilité de mettre en place une stratégie de marketing collaboratif sous forme de partenariats (par exemple, avec des créateurs de contenus, appelés aussi « influenceurs »). En fonction de vos canaux de communication, vous aurez besoin d'établir un budget, de définir la durée de vos campagnes publicitaires, ainsi que l'objet de ces campagnes (lancement de votre activité, d'un nouveau produit ou service, annonce d'un événement spécial, etc.).

Effectuer les démarches administratives

Êtes-vous à jour dans toutes vos démarches administratives ? Rappelons que, pour exercer une activité professionnelle en ligne, il vous faut une structure juridique : micro-entreprise, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), société par actions simplifiée (SAS), etc. Vous êtes libre de choisir la structure qui vous convient le mieux, en fonction de votre situation personnelle et de votre chiffre d'affaires prévisionnel. Notez que chaque forme juridique a ses spécificités(9). Quel que soit le type d'entreprise que vous choisissez, vous devez accomplir vos formalités de création sur le site Guichet unique(10). Une fois ces démarches validées par l'administration, vous obtiendrez vos numéros SIRET(11), SIREN(12) et RCS(13), obligatoires pour ouvrir votre e-commerce.

E-commerce : le guide pour tout comprendre