Egalement appelée « SoftPos », « Tap To Phone » ou encore « Tap On Phone », le Tap to Pay repose sur la technologie NFC, permet d’accepter les paiements sans contact de vos clients directement sur votre smartphone (qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un autre appareil équipé avec Android et selon les conditions de contractualisation de l’établissement mettant le service à disposition).
Avec le Tap to Pay, vos clients peuvent par exemple, payer :
- Au moyen de leur carte de paiement,
- Via leur smartphone, s’ils disposent d’un portefeuille électronique (ex : Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay),
- Ou via leur montre Apple Watch.
À savoir : Tap to Pay est compatible avec un grand nombre de cartes de paiement équipées de la fonctionnalité sans contact (notamment les cartes CB, Visa, Mastercard ou American Express).
Pour encaisser un paiement en Tap to Pay, vous devez au préalable :
- Disposer d’un smartphone compatible doté de la technologie NFC et suffisamment récent pour être équipé d’une application de paiement.
- Chez Apple, vous devez choisir un IPhone Xs doté de la dernière version iOs ou un modèle d’IPhone ultérieur.
- Sur Android, vous devez opter pour un appareil fonctionnant sur Android 8, ou un modèle ultérieur. Être client d’une banque ou d’un prestataire de services de paiement qui propose cette fonctionnalité.
- Télécharger l’application bancaire de paiement sur votre smartphone.
Concrètement, vous ouvrez l’application mobile SoftPos ou Tap To Pay sur votre smartphone et saisissez le montant de l’achat. Vous invitez ensuite votre client à placer sa carte ou son propre smartphone sur le vôtre, au-dessus du symbole sans contact, pour payer. Le client devra taper son code Pin sur votre smartphone si le paiement est effectué par carte et est supérieur à 50 euros.
Une fois la carte lue et la transaction lancée, une coche accompagnée de la mention OK s’affiche à l’écran.
En somme, la technologie Tap to Pay est une solution pour les commerçants, similaire aux solutions de paiement mobile déjà proposées aux consommateurs sur leurs smartphones (ex : Apple Pay ou Samsung Pay).
Quels sont les avantages du Tap to Pay ?
Le Tap to Pay présente bien des atouts, pour les professionnels comme pour les clients.
Cette technologie est accessible facilement et au plus grand nombre. En France, 87 % des 12 ans et plus sont équipés d’un smartphone, autant dire presque tous les Français. Il vous suffit alors de souscrire à une application et vous pouvez utiliser votre smartphone comme un TPE.
Le Tap to Pay vous permet de réduire vos coûts en vous affranchissant de l’achat, de la location et de la maintenance d’un TPE, et des coûts associés.
Le Tap to Pay fonctionne de manière autonome et vous offre aussi l’avantage d’être mobile et peu encombrant. Vous pouvez encaisser où que vous soyez en France, dans les magasins comme en extérieur. Elle s’adapte particulièrement à vos besoins si vous êtes amenés à vous déplacer dans le cadre de votre activité (par exemple, dans des salons, des marchés, des foires ou au domicile des clients).
Le Tap to Pay peut également constituer un complément ou une alternative à vos solutions monétiques existantes (par exemple, en cas de panne de votre TPE ou lors d’événements occasionnels).
Cette technologie vous permet d’améliorer l’expérience client et de disposer d’un avantage concurrentiel. Vous fluidifiez le passage en caisse en augmentant vos points d’encaissement, en particulier au moment des pics d’affluence. Vous pouvez ainsi augmenter le taux de rotation des tables dans votre restaurant. En magasin, il serait même possible d’encaisser vos clients en rayon et leur éviter le passage en caisse !
Les clients, de leur côté, apprécient la réduction du temps d’attente pour l’encaissement, de pouvoir disposer d’une solution de paiement fluide, rapide, sécurisée et permettant d’utiliser les moyens de paiement courants (cartes de paiement et wallets).
À quels professionnels s’adresse Tap to Pay ?
À tous ! Ceux qui cherchent à gagner en mobilité, ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un TPE, ceux qui se servent rarement d’un moyen d’encaissement, ceux qui cherchent à limiter leurs coûts…
Citons par exemple :
- Les commerçants (primeurs, coiffeurs, libraires, boutiques de prêt à porter, fleuristes, salons de beauté …) ;
- Les artisans (plombiers, électriciens, serruriers …) ;
- Les professionnels de santé (professions libérales médicales et paramédicales, pharmacies, laboratoires d’analyses…) ;
- Les professions libérales (architectes, experts-comptables, avocats, notaires…) ;
- Les autoentrepreneurs ;
- Les agriculteurs, viticulteurs, maraichers ;
- Les chauffeurs de taxi, VTC ;
- Les services de livraison ;
- Les TPE et petites PME ;
- Les associations…
Combien coûte le système Tap to Pay ?
Aucun frais directement lié à l’utilisation de la technologie Tap to Pay ne vous est facturé. En revanche, les banques ou prestataires de services de paiement peuvent vous facturer :
- Un abonnement mensuel ;
- Des frais de commission en pourcentage, prélevés sur chaque opération ;
- Un coût fixe par transaction.
Ces frais varient d’une banque à une autre.
Bien entendu, vous devez également prendre en compte le coût pour acquérir un smartphone, si celui que vous possédez n’est pas compatible avec le Tap to Pay ou le SoftPos. Ces frais doivent être mis en balance avec ceux que vous supporteriez si vous vous équipiez avec un TPE, en fonction de l’usage que vous avez de votre mode d’encaissement.