Pour près de la moitié des personnes interrogées (51%), il est même plus sûr de payer en espèces que par carte alors que seuls 22% de répondants jugent ce dernier moyen de paiement sécurisé à l’étranger.
La percée du paiement mobile
Pour autant, certains pays sont passés directement des espèces au paiement par smartphone. Ainsi, les Chinois ne jurent que par le paiement mobile via les applications Alipay ou WeChat Pay, dont le plafond de dépenses peut aller jusqu’à 30 000 euros par transaction.
Les pays nordiques ont également adopté le paiement sans contact et mobile. En Suède, les transactions en espèces dans les commerces de détail ne représentent plus que 2%, en termes de valeur, contre 44% en France et 79% en Allemagne, selon une étude de la Banque centrale de Suède. Désormais, 80% des paiements s’y effectuent par carte bancaire classique ou via l’application mobile Swish, utilisée par 60 % des Suédois.
Si les États-Unis ne jurent encore que par la carte bancaire, au Japon, 49% des consommateurs utilisent un appareil mobile pour faire leurs achats, selon l’étude « Global Mobile Consumer Survey 2016 » réalisée par le cabinet Deloitte. Le paiement par scan des empreintes digitales, sans mobile cette fois, y est même actuellement expérimenté, une technologie qui pourrait être déployée pour les futurs Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.
La diversité des technologies complexifie l'adaptation
L’Hexagone demeure la première destination touristique mondiale avec 83 millions de touristes, mais ne figure qu’en 4e position pour les recettes encaissées grâce au tourisme international. L’amélioration de l’accueil de la clientèle étrangère repose notamment sur la mise à disposition de moyens de paiement adaptés à ses habitudes. L’existence de plusieurs applications de paiement sans contact par mobile (Apple Pay, Android Pay…) et de technologies différentes (NFC, QR code, Bluetooth…), constitue cependant un obstacle.
Pour sécuriser les emplettes des touristes chinois en France, des interfaces ont toutefois vu je jour leur permettant de payer avec le smartphone : au moment de payer, le terminal génère un QR code sur l’appareil mobile, que le commerçant doit scanner pour déclencher le paiement. Celui-ci reçoit ensuite un virement sur son compte en banque français. Les grands magasins parisiens des Champs Élysées et du boulevard Haussmann ont déjà adapté leurs caisses pour répondre aux habitudes des touristes chinois.